Haut du site

Martial Jurdieu

Chercheur, conférencier, coach.

Pages dans :

Préliminaires : ordinateur ou pas ?

Tout d’abord si vous n’avez jamais utilisé d’ordinateur, sachez que contrairement à ce que les vendeurs et publicités en disent, c’est un appareil compliqué, tout comme une voiture. Si vous n’êtes pas technophile, il vous faudra un apprentissage laborieux non seulement pour le configurer correctement, mais aussi pour bien l’utiliser.

2010 : la révolution pour les allergiques à l’ordinateur

Depuis 2010 une nouvelle solution existe : la tablette. Ca remplace l’ordinateur pour tous les usages basics comme aller sur internet, traiter vos mails, géré vos médias (photos, musiques, films), lire des livres et journaux, entre autre. Contrairement à un ordinateur, il n’y a quasiment aucun apprentissage : il suffit de poser vos doigts sur l’écran. Parfait pour ceux qui n’aiment pas la technique, ainsi que les jeunes enfants et les personnes âgées. Ma préférée est l’iPad, vendu par Apple

Au moment du choix

Vous allez acheter un ordinateur, quelques conseils rapides.

Choisir votre système : Mac ou Windows

  1. Quelle est la meilleure application pour faire ce que vous voulez faire ? Une fois ce choix fait, elle vous impose peut-être un système et une configuration minimum.
  2. Sur quel système les gens qui vous entourent sont-ils ? Prenez le même, ainsi votre entourage pourra répondre à vos questions et problèmes.
  3. Vous hésitez à switcher (remplacer Windows par Mac OS) : le Mac vous tente, mais avez peur de regretter Windows. Ou vous voulez un mac pour le look, mais avec Windows dedans. Dans les deux cas, sachez qu’un Mac fonctionne parfaitement sous Windows. Voir les détails plus bas.

Mon avis personnel

J’utilise depuis toujours des PC au travail et les Mac à la maison. Je connais donc à fond les deux systèmes. J’ai fait le choix du Mac chez moi pour les raisons suivantes :

Les notions à connaître et comprendre avant l’achat

  1. Sauvegarde et restauration.
  2. Virus et spyware (surtout sur PC, jusqu’à maintenant - 2015).
  3. Mémoire (RAM), disque dur, clef USB.

Et après l’achat

L’ordinateur est un appareil compliqué qui nécessite un gros apprentissage. Prévoir du temps après l’achat pour bien comprendre les notions de base : répertoire (dossier), fichier (document), etc. Ne pas le faire vous expose à bien des déboires et compliquera votre vie informatique. Si cet apprentissage indispensable vous rebute, optez pour une tablette type « iPad ».

Votre budget

L’ordinateur

Le prix : en informatique comme partout, certes quant on paie cher on en a pas forcément pour son argent, mais quant on paye peu on a toujours pour « pas chère ».

Pour Windows, vous avez le choix, il a toutes les gammes de prix.

Pour le Mac, Apple ne fait que du de gamme. D’où un réputation de cherté. Mais sur la durée, entre l’obsolescence moins rapide et le coût d’entretien annuel moindre, on s’y retrouve largement. D’autant plus qu’un Mac se revends toujours très bien.

A prévoir en plus

Vous avez un ordinateur

Le premier conseil, fondamental

Votre ordinateur (celui-ci ou le prochain), comme tout objet ethnologique, tombera en panne. Ce jour-là, tout ce qu’il contient disparaîtra : vos photos de familles, vos projets, vos documents administratifs, votre musique, etc. Saut si vous avez pris dès le départ vos précautions.

Suivez la première règle, fondamentale, de l’informatique : Sauvegardez !!!

Vous être prévenus !

Vous choisissez le PC, mes conseils

Vous avez choisis le Mac, mes conseils

Les bases

Les logiciels

Programmer

Utiliser Windows sur un Mac : les solutions :

Le dual-boot :

Principe : Installer Windows sur une nouvelle partition pour démarrer soit sur Mac OS, soit sur windows. C’est la solution Apple, appelée Bootcamp.

La virtualisation :

Principe : Un logiciel vous permet d’utiliser Windows en même temps que Mac OS. De loin ma solution préférée.

La simulation d’AIP :

Principe : Un logiciel vous permet d’utiliser les applications Windows… sans Windows !

L’émulation :

Principe : Un logiciel simule une autre machine pour faire tourner un système étranger. Ca n’existe plus sur Mac depuis l’adoption de l’architecture Intel en 2006, qui permet la virtualisation des PC.