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Martial Jurdieu

Chercheur, conférencier, coach.

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Des outils, en vrac…

Des outils que je conseil pour étudier, travailler, et mieux vivre ! Il n’y a aucun ordre, c’est en vrac.
Cette page et la page “Livres” sont complémentaires.

Créer le changement

Pour éviter le flou et concrétiser les choses, il y a selon moi trois niveaux de pensée :

  1. Vision (Direction).
  2. Stratégie (Organisation).
  3. Tactique (Exécution).

A ventiler suivant quatre échelles de temps :

Outils par échelles de temps

Voici quelques outils (parmi de nombreux autres) pour chaque échelle de temps.

Long terme (quinquennat, vie, postérité)

Moyen terme (année, trimestre, mois)

Court terme (semaine, journée)

Immédiat (ici et maintenant)

La notion de projet disparait, chaque tâche devient indépendante. Deux paramètres restent :

Et deux type d’action : ponctuelle (à faire une fois) ou répétitive.

Action ponctuelle :

Action répétitive :
Organisation, de la plus souple à la plus rigide :

Outils

Concrétisation d’un but

  1. Fixer un objectif “SMART”. Tout objectif qui n’est pas une tâche (action élémentaire réalisable seule) est un projet.
  2. Décomposer le projet jusqu’à obtenir des tâches. Pour un projet complexe, décomposer d’abord en sous-projets, autant que nécessaires pour obtenir des projets suffisamment simples.
  3. Organiser les tâches en fonction du contexte.

Objectif “SMART”

Cette méthode permet de définir des objectifs clairs et atteignables. Elle s’accorde aussi bien avec un grand projet qu’avec une tâches élémentaire.

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Specific (spécifique)

Le but doit être clairement définit : précis et sans équivoque.

Measurable (mesurable)

Vous devez pouvoir mesurer exactement votre progression. Le choix de la métrique (unité et méthode de mesure) est fondamental.

Achievable (atteignable)

La quantité à atteindre doit être :

Relevant (signifiant)

Timed (daté)

Une date de fin raisonnable :

Prendre des notes efficaces

Que se soit dans la vie professionnelle, étudiante ou personnelle, pour retenir quelque chose d’une formation, conférence, réunion, lecture, etc. la prise de note s’impose. Pour que vos notes soient de vrais outils révérenciels et non des documents inutiles, la méthode est essentiel. La combinaison harmonieuse de quelques outils simples peut être magique.

Les notes

Première phase : en “live”

Le texte de la note : pertinent.

Seconde phase : la revue

La forme de la note : utile.

Troisième phase : l’organisation

La structuration des notes : efficace.

  1. Ajoutez des mots-clefs (tags) permettant d’identifier et classer facilement chaque fiche.
  2. Organisez les notes du sujet avec une Mind-map (carte euristique) grâce aux mot-clefs des fiches. Si le démarrage est trop confus, faites un premier tris en étalant les fichez sur le sol, ou utilisez des “post-it” de mot-clef à organiser sur un mur ou dans un logiciel (si vos fiches sont dans un logiciel, il doit gérer les tags et simuler les post-it).
  3. Faite une fiche pour le sujet, en respectant les points déjà évoqués. A ce niveau, les mot-clefs doivent permettre une organisation d’ensemble suivant un critère qui vous convient : thème, époque, projet, cursus, etc.
  4. Reprenez à l’étape deux tant que vous n’avez pas de “racine” commune à tous vos sujets : travail, études, projets, etc.

En complément à la prise de note

Si c’est possible, enregistrez. Premièrement, c’est toujours utile en cas de doute sur les notes, de passe trop rapide pour noter, mal prononcé ou expliqué. Deuxièmement, travailler ce filet de sécurité supprime le stress de la prise de notes et permet de ce concentrer sur le fond du propos.
Les options :

L’enregistreur professionnel est de loin la meilleur solution pour restituer un son clair et précis, indispensable dans des milieux un peu bruyants ou étendus (salle de cours, conférence, réunion, café…). En entrée de gamme la qualité est largement suffisante, pour un prix équivalent à un Dictaphone moyen. J’utilise la marque japonaise Zoom, de très bons produits à prix plancher.

De même, prenez les tableaux (en particulier les démonstrations mathématique), schémas, etc. en photo si c’est autorisé.